dimanche 26 août 2012

Un problème de vignette/miniature dans vos liens partagés sur Facebook ?

J'ai fait une petite erreur de manipulation lors du partage de mon précédent billet sur Facebook. Rien de bien grave, juste un mauvais choix de vignette, mais le résultat du coup ne me plaisait pas trop. La correction n'étant pas possible, j'ai tout bonnement supprimé le lien de mon statut et tenté de renouveler l'opération de partage.

Damned, l'image que je veux sélectionner n'est en fait pas disponible ! Un coup d'oeil au billet sur le blog : normal me direz-vous, j'ai oublié de mettre l'image en question dans l'article d'origine... Une petite correction en local, une mise à jour de la version en ligne, un retour sur FB et... rien. La nouvelle image n'est pas proposée pour un passage en vignette. Damned ! (bis)

Partager un lien

Partager un lien c'est simple, on peut (entre autres) copier l'URL et la coller dans la zone dédiée à cet effet. Lier une des images de l'article pour en faire la miniature placée en tête ça l'est aussi. Une fois l'URL saisie Facebook se charge de parcourir la page et de vous proposer une miniature de toutes les images importantes qu'il trouve dessus.

Et c'est là qu'il y a un petit « truc » à savoir. Au moment où vous entrez l'URL à partager pour la première fois, Facebook va enregistrer une liste d'informations sur ce lien, et ne plus y touchez (probablement pendant un laps de temps déterminé et sur lequel je n'ai trouvé aucune information dans les FAQ).

Vous aurez beau enlever ou ajouter des méta-données, du contenu, des images, des vidéos, j'en passe et des meilleurs, il ne prendra pas la peine de revenir consulter la page au bout de votre lien.

Comment forcer une mise à jour ?

Heureusement, il existe un moyen de forcer FB à se rafraîchir la mémoire. La solution est cependant bien cachée : il faut en effet se rendre sur les outils de Facebook Developers, et pas sur le Facebook classique réservé aux utilisateurs.

D'ici, vous suivrez le lien « Ajouter Facebook à mon site », puis cliquerez sur « SDKs & Tools » dans le menu, puis sur « Tools » et enfin sur l'outil « URL Linter », le dernier lien bien caché tout en bas des propositions. Pour les impatients, le lien direct c'est par ici.

S'ouvrira alors la page de l'« analyseur d'URL » de Facebook. A partir de là les choses sont bien simples, il suffit de copier à nouveau l'adresse de votre page web et de cliquer sur « Lint ». FB va alors effacer toutes les données qu'il avait en mémoire sur votre page, et relancer son analyse de zéro.

Pas mal d'informations vous seront alors retournées, informations bien utiles notamment aux webmasters, mais elles ne vous concernent pas directement. Le but ici est juste d'effacer les vieux souvenirs erronés de FB et de le forcer à prendre un nouvel instantané.

Ceci fait, vous pourrez alors relancer le partage de votre lien, toutes les données seront bien à jour.

C'est tout.

Élémentaire mon cher Watson !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire